Visiter la région

 

 

A visiter et découvrir

 

La Nièvre a beaucoup d'atouts. Composée d'un tiers de forêt, un tiers de prairie et un tiers de terres cultivées, c'est un département rural. Fief du Charolais et du Pouilly-Fumé c'est un terroir à découvrir. Fromage de vache et de chèvre, foie gras, vignobles locaux plus modestes tels que le Vin de Tannay, le Côteau Charitois font partie des richesses gastronomiques nivernaises.

A Varzy à 5 min, profitez du Cyclorail, visitez le Musée Auguste GrassetL'office de tourisme propose la location de vélos.

Clamecy est à 10 min, cité des Flotteurs de Bois, la ville a alimenté Paris en bois de chauffage durant le 19e siècle. Le bois des forêts nivernaises et morvandelles transitait vers la capitale par voie fluviale. Vous découvrirez l'histoire de cette formidable aventure humaine. A visiter la Collégiale, les vieilles ruelles ainsi que le Musée Romain Rolland. 

Dans la Nièvre côté nature, l'immense massif forestier des Bertranges,  la Puisaye, le Canal du Nivernais, la Loire, les lacs du Morvan ainsi que les étangs du Merle et de Baye avec leur base nautique, le GR654  chemin de Saint Jacques de Compostelle, les circuits VTT du Morvan et enfin le réseau de chemins ruraux pas toujours balisés mais très riche.

Si nous poussons au-delà des limites du département, il faut aller découvrir également le Bec d'Allier et le village d'Apremont, la butte de Sancerre et son célèbre vin blanc, le site médiéval de Guédelon et son château-fort en construction, le pays Forterre ainsi que Vézelay et son vignoble, les paysages granitiques et authentiques du Morvan dans son ensemble.

Tout ceci est accessible en une heure depuis Courcelles.

 

 


Cliquez sur une photo pour un diaporama